dimanche 22 mars 2009

Présentation et origine du sport

Présentation :

Le Kitesurf, c’est quoi ????

Flysurf, kitesurf, Kite, kiteboard, cerf-volant de traction… diverses appellations pour une même passion !!!!

Le kitesurf est un sport nautique de traction. Il consiste à glisser sur l’eau debout sur une planche de surf de taille réduite en étant tracté par un cerf-volant (kite en anglais) appelé aile.



Pour pratiquer le kitesurf en toute sécurité, il est indispensable de se former dans une école. Elle permettra alors d'acquérir les bases solides qui mèneront à l'autonomie.

Les EFK (Écoles Françaises de Kite) labellisée par la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) sont donc les mieux à même de nous accompagner pour l’apprentissage du sport.




C’est un sport individuel qui se pratique en groupe.







Le Kitesurf est un sport très complet qui sollicite l’ensemble des muscles du corps et procure des sensations vraiment incroyables d’après les pratiquants : les Kitesurfeurs.

On peut commencer le Kitesurf à n’importe quel âge, l’apprentissage peut se faire dès l`âge de 8 ans jusqu`a 50, voir 60 ans.

Le kitesurfing suit une évolution permanente. Il devient de plus en plus populaire mais aussi de plus en plus sûr étant données les dernières avancées en matière de sécurité et en matière de conception des kites.


Il existe d'autres sports de traction à cerf-volant comme :

- le mountainboard : alternative terrestre au Kitesurf. Une planche façon gros skateboard.




- le kite buggy sur la terre, le sable :




- ou encore le snowkite sur la neige :






Origine :

Difficile d'établir l'origine exacte de sa création et de situer précisément son lieu de naissance, mais une chose est sure : la France semble avoir joué un rôle primordial.

Voici un petit historique qui retrace la naissance de ce sport avec quelques dates clés :

Milieu des années 80 : Les deux frères bretons Dominique et Bruno LEGAIGNOUX démarrent leurs travaux sur la navigation tractée par un cerf-volant. Quelques mois et quelques prototypes plus tard, naissent les ailes à boudins gonflables. En 1987, ils déposent le brevet de la première voile marine : la Wipi Cat, qui deviendra la Wipika. Ce système se présente sous la forme d'une voile simple surface tendue autour d'une armature en boudins gonflables, ce qui permet de flotter sur l'eau et de pouvoir en redécoller.

De l'autre côté de l'océan Atlantique, aux USA, Cory Roeseler met au point le Kiteski, sorte de ski nautique tracté par cerf-volant.


Pendant ce temps là, sur les plages ventées du Languedoc-Roussillon, entre Montpellier et Leucate, on se creuse les méninges pour améliorer ce matériel tout de même relativement instable.

1992 : Laurent Ness (qui sera en 1997 champion de France de char à cerf-volant) se fait tracter par un cerf-volant delta sur une planche de funboard de 2,60 m et rallie la plage de Carnon à La Grande Motte.


Milieu des années 90 : Manu Bertin entre en jeu. Champion de planche à voile, résidant à Hawaï., c’est là-bas qu’il adopte la nouvelle discipline, multiplie les essais, transforme ses prototypes… Au fil des ans, il réalise plusieurs "premières" qui contribuent largement à faire connaître le kitesurf : traversée de la Manche, de la Méditerranée, de l'Atlantique, invention de figures diverses et ride sur des vagues aussi célèbres que dangereuses...


Été 1996 : Rencontre de Laurent Ness et de Raphaël Salles, ancien champion international de windsurf et fondateur d'une des plus importantes marques de matériel de kitesurf : F-One.
Jusqu'à présent, on se contentait de glisser avec le vent. Laurent et Raphaël essaient de le remonter et mettent au point de nouveaux prototypes sur la base d'ailes Wipika.


1997 : Laurent Ness ouvre à Carnon la première école de kitesurf d'Europe. Raphaël Salles met au point les premières planches de kitesurf de série.

1998 : Le monitorat fédéral du kitesurf voit le jour. Il est instauré par la FFVL
La fièvre du kite s'empare des médias, entraînant dans son sillage de nouveaux et nombreux pratiquants.


2000 : Mise en place des premiers championnats internationaux.

2001 : Premier championnat de France organisé par la FFVL.

Janvier 2003 : Obtention par la FFVL de la délégation ministérielle de l'activité kite.


Aujourd'hui : la FFVL compte près de 9 000 licenciés kite et 85 écoles de kite. Elle a formé 258 moniteurs dont 155 BPJEPS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire