dimanche 22 mars 2009

Les équipements

- L’aile (ou Kite):

L’aile est dirigée par une barre, elle-même rattachée grâce à un harnais au Kitesurfeur. Ce dernier oriente la barre à laquelle sont en général fixées quatre ou cinq lignes d'environ 25/30 mètres de long, de façon à assurer la traction et la direction de l'ensemble.

Grâce à elle, les pratiquants de ce sport peuvent faire des sauts allant parfois jusqu'à 20 mètres au-dessus de l'eau.

La surface de l’aile se situe généralement entre 5/7m² pour des vents forts et 18/20m² pour des vents paresseux, même si des ailes de 50 m² ont aussi été expérimentées.

On doit aussi prendre en considération le poids de la personne : plus le poids d’une personne est élevé, plus le Kite sera grand puisqu’il doit développer une puissance plus grande pour pouvoir entraîner.

Il existe deux grands types d'ailes :

• Les ailes à caissons :

Ces ailes souples sont inspirées du parapente. Les caissons de l'aile se gonflent naturellement. Les ailes à caissons sont davantage utilisées pour la traction terrestre (tel que pour le buggy). Ce type d'aile est généralement plus rapide à gréer* parce qu'il ne nécessite pas de gonflage. Il existe aussi dans ce type d’ailes les ailes "twin skin", qui se gonflent grâce à une fermeture qui laisse entrer l'air. Ces ailes autorisent le redécollage sur l'eau de manière très simple.

voici une aile à caisson :





• Les ailes à boudin ou ailes gonflables :

Découlant du brevet international déposé par les frères LEGAIGNOUX. Le principe consiste en une structure gonflable à l'aide d'une pompe, qui modèle le profil de l'aile et lui permet de redécoller de l'eau.



Il en existe aujourd'hui trois types :

- en forme d'arche

- les ailes plates: nommées ainsi en raison de leur allure. Elles permettent notamment une plus grande sécurité, grâce à une possibilité très importante de réduction de la puissance. Pour ce faire, les ailes plates disposent généralement d'un grand border-choquer*. Il suffit de pousser la ligne pour réduire instantanément la traction. Ce type d’aile est le plus couramment utilisé.

- les hybrides : qui sont un intermédiaire entre aile plate et aile en arche. Une aile hybride a une forme classique en C, mais utilise un bridage se rapprochant d'une aile plate, pour un depower* plus important.

Les kites (ailes) sont assez chers, mais le prix dépend de la marque et de la taille de l’aile. Il y a une très grande gamme de modèles, et c`est pour ça qu`il vaut mieux se renseigner avant d`acheter le matos. Les prix de kites de taille moyenne et marque assez connue sont à partir de 500 Euros et peuvent atteindre les 1000 Euros et plus encore.

Ici ma sœur avec son aile plate à boudins :




- La barre et ses lignes :

La barre est la partie avec laquelle le Kitesurfeur contrôle les mouvements et la puissance de l'aile. On y attache, sur cette barre, 2 ou 4 lignes.

Le plus souvent, nous sommes en présence de 4 lignes : 2 lignes avant pour réguler la puissance en jouant sur l’angle d’incidence de l’aile et 2 lignes arrière pour la direction et le contrôle.

Sur les nouvelles ailes, on trouve généralement une 5e ligne utilisée pour améliorer la sécurité et le contrôle de l'aile.

La longueur moyenne des lignes est d’environ 25 à 30 mètres.

Un système de sécurité permet, en cas d'urgence, de se désolidariser de l'aile.

Le réglage de la longueur des avants est fixe, alors que celui des arrières a justement vocation à être sans cesse modulé en cours de navigation en tirant ou poussant la barre.

Il faut bien comprendre que l'incidence de l'aile est fonction de la longueur des lignes avant par rapport aux arrières. Il serait en effet évidemment inutile de raccourcir les avants si on fait de même avec les arrières dans le même temps.
Lorsqu'on raccourcit les avants ou allonge les arrières, on dit alors que l'aile devient piqueuse. Dans le cas contraire, on dit que l'aile devient cabreuse.




Sur cette photo, ma sœur, toujours, avec sa barre et ses lignes. A gauche de la barre Nous pouvons apercevoir un repère rouge, repère qui permet de ne pas inverser le sens de la barre et de ses lignes :





- La planche :

Les premières planches utilisées pour le kitesurf furent des planches de windsurf.

Le windsurf :



Mais rapidement la taille des planches s'est raccourcie jusqu'à atteindre une longueur d’environ 1m35/1m40 en moyenne et une largeur d’environ de 39cm en moyenne.

Leur forme a également évolué pour se rapprocher davantage de celle des planches de wakeboard.

Le wakeboard :




Il existe 2 types de planches :


- Les planches directionnelles :

Elles sont utilisées pour les vagues ou la vitesse. Historiquement liées au surf, elles sont assez épaisses et nécessitent une rotation de la planche à chaque virage et le changement des pieds dans les foot-straps. Les planches directionnelles, comme les planches de surf, ont soit un seul soit trois ailerons, situés à l'arrière de la planche, d'une longueur pouvant atteindre 20 cm.


- Les planches bidirectionnelles, appelées également twin-tips ou TT :

Voici la planche de ma sœur, planche bidirectionnelle :







Elles sont destinées au Freestyle Elles sont quant à elles plutôt issues du monde du wakeboard.

Elles sont souvent parfaitement symétriques et beaucoup plus fines.

Elles permettent de tourner sans devoir déplacer les pieds des foot-straps.

Les twin-tips ont généralement 4 ailerons (1 aileron à chaque coin de la planche) d'une taille allant de 3 à 7 cm.

Les twin-tips sont aussi souvent munies d'une poignée au centre de la planche.
Celle-ci était à l'origine destinée au transport de la planche, puis la poignée est vite devenue un accessoire utile au Freestyle, notamment pour les sauts pendant lesquels le Kitesurfeur retire la planche de ses pieds. La poignée a été interdite maintenant dans plusieurs compétitions, car elle simplifie certaines figures de Freestyle.




Il existe enfin une troisième catégorie de planche plus rare appelée mutant. C'est une solution intermédiaire entre ces deux styles de planche.


Les pieds du Kitesurfeur sont reliés à la planche par ce que l'on appelle des foot-straps et reposent sur une couche de mousse appelée pad.




Il faut choisir sa planche en fonction de son niveau, de la force du vent et de son poids.

Une planche plus grande, avec davantage de volume, permet de naviguer avec un vent plus léger grâce à sa flottabilité plus importante. On nécessite donc moins de puissance dans le Kite.

Avec un vent fort, on peut naviguer avec une planche plus petite, puisque la flottabilité n’est pas tellement nécessaire vu que le Kite développe une puissance suffisante.


- Le harnais :

Contrairement à la planche à voile, Le harnais est un élément indispensable en kitesurf. En effet, si le Kitesurfeur lâche la barre sans être rattaché à l'aile par un moyen quelconque, l'aile va s'envoler et conséquences : perte du matériel et risque de blesser des personnes qui la recevraient.

Il existe deux types de harnais en kitesurf :

• Ceinture, ou Dorsal : comme son nom l'indique, ce harnais ne passe qu'autour du bassin.


• Culotte : à la manière d'un baudrier d'escalade, celui-ci passe sous les fesses et évite ainsi souvent les maux de dos au rider. On le recommande généralement aux débutants pour cette raison.
Le harnais aide le Kitesurfeur à maintenir l’aile. Ainsi le Kitesurfeur a moins la puissance de l’aile dans les bras.
Le harnais et l’aile sont tenus par un Bout de harnais*.

Voici le harnais de ma sœur, c'est un harnais dorsal:










- Les leachs :

Le Leash de planche relie la planche au rider pour ne pas la perdre.

Le Leach d’aile relie quant à lui l’aile au rider.



- Le gonfleur :

Le gonfleur sert à gonfler le boudin principal et les boudins latéraux des ailes à caisson.




- La combinaison :

Conseillée surtout pour éviter l’hypothermie.

Il existe différents types de combinaisons : humide, semi-étanche, étanche.
Il existe également différentes longueurs : des manches longues, trois-quarts ou courtes, et des jambes longues, trois-quarts ou courtes.
La combinaison doit être bien serrée au corps pour empêcher l’eau de s’infiltrer à l’intérieur.

Ici sur la côte du Littoral, l’hiver favoriser une combinaison de 4/5 mm et pour les autres saisons une combinaison de 2/3mm.





- Le casque :

Il sert avant tout à se protéger.

Il convient de prendre un casque adapté et à sa taille, ni trop grand, ni trop petit et veiller à bien l’attacher à l’aide des sangles sous le menton.




- Le gilet :

Tout comme le casque, le prendre à sa taille pour éviter tout contact avec le casque ce qui pourrait être gênant. Bien l’ajuster et le serrer contre le corps.





- Conseils :

- Le matériel d`occasion est un bon plan pour faire des économies.
- Tester le matériel avant l’achat si possible et se renseigner un maximum.
- Après chaque navigation, le bon Kitesurfeur vous dira de rincer à l’eau douce certains équipements comme la combinaison, le casque, la planche, le gilet ou encore le harnais après chaque navigation, et l’aile tous les 5 navigations.
- Bien plier l’aile et la ranger dans son sac après chaque navigation.
- Mettre les équipements dans un endroit pas trop humide pour éviter des les abimer.

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