samedi 21 mars 2009

Pass'Kite

Le Pass'Kite est la carte de niveau délivrée par les écoles FFVL :










Le Pass’Kite est alors validé par le moniteur et est remis au licencié afin de situer précisément l’état de sa progression, d’attester et justifier son niveau.


Six niveaux y sont définis :

• Niveau 1 : Pilote de cerf-volant :

Le pilote de Cerf-volant maîtrise l’aile, c'est-à-dire qu’il sait décoller et piloter un cerf-volant 2 ou 4 lignes non-tractif dans une plage de vent 10 à 40 km/h avec une aile souple de 1,5 m2 maximum et a la connaissance de la fenêtre de vol.


• Niveau 2 : Pilote de kite :

Le pilote de Kite maîtrise aile de traction et glissades, c'est-à-dire qu’il :

- Sait estimer la force et la direction du vent.
- Sait choisir et gérer son espace au sol (dégagé d'obstacle sous le vent).
- A une bonne connaissance de la fenêtre de vol et connaît les règles de sécurité à terre.
- Connaît les risques du zénith et de la pleine fenêtre au sol.
- Est capable d’effectuer des glissades contrôlées au sol.
- Sait préparer et connecter seul son matériel au sol.
- Sait déclencher les systèmes de sécurité avec et sans harnais.
- Est capable de piloter à une main au harnais.
- Est capable de piloter en 1/2 fenêtre.
- Est autonome dans le pilotage de l'aile par vent modéré.
- Est capable d’assister un autre pratiquant dans la phase de décollage et d’atterrissage.


• Niveau 3 : Rider initié :

Le rider initié maîtrise la nage tractée et le water start, c'est-à-dire qu’il :

- A une bonne visualisation de son espace de glisse et de dérive en nage tractée.
- A conscience des différents comportements induits par les longueurs de lignes et les surfaces d’ailes.
- Est capable de décoller son aile de l’eau.
- Sait se rendre à un point précis sous le vent en nage tractée.
- Sait prendre en compte son flotteur pour se retrouver en position de water start.
- Sait générer de la puissance pour se hisser sur le flotteur.


• Niveau 4 : Rider confirmé :

Le rider confirmé navigue en descendant au vent, c'est-à-dire qu’il :

- A conscience de ses limites et de celles de son matériel.
- Comprend et commence à analyser les facteurs pour choisir la taille de son aile en fonction des conditions météo.
- Aborde les notions nécessaires pour identifier une zone adaptée à la préparation, au décollage et à la navigation.
- Sait faire du travers en nage tractée et récupérer sa planche.
- Sait gérer correctement la puissance avec des relances d'ailes pour tirer des bords francs à l'abattée sur les deux amures.
-Connaît les zones de navigation et les règles de priorités même s’il n’est pas toujours capable de les respecter.
- Est autonome dans son pilotage de l'aile avec un flotteur sur des sites sécurisés par vent modéré.
Commence à naviguer travers par régime de vent régulier.


• Niveau 5 : Rider autonome :

Le rider autonome sait naviguer en remontant au vent, autrement dit, il :

- Est autonome dans son choix de pratiquer ou non ainsi que dans son choix de site et de surface d'aile.
- Sait régler son aile en fonction des conditions de vent (longueur de lignes, incidence).
- Sait décoller et atterrir son aile de traction seul.
- Est capable de partir et de revenir à à une plage en sécurité.
- Commence à naviguer au près par régime de vent régulier.
- Est capable de naviguer sur un spot en respectant les règles de priorité.
- Connaît et respecte les zones de glisse et les règles de navigation.
- Est capable de gérer son cap, sa vitesse, et un arrêt d’urgence.
- Est capable d'aller chercher l'info météo et de l'analyser pour la pratique à venir.


• Niveau 6 : Rider expert :

Le rider expert effectue ses premiers sauts. A ce titre, il :

- Maîtrise les quatre allures (largue, travers, près et vent arrière) par toute condition de vent.
- Est autonome en glisse sur eau plate et houle légère, par vent faible et modéré.
- Sait aider à décoller ou atterrir l'aile d'un tiers en contrôlant la sienne.
- Remonte au vent par toutes conditions.
- Navigue front side (appuis pointe des pieds).
- Réalise ses premiers sauts.
- Est capable de naviguer en groupes rapprochés sous-toilé ou surtoilé.
- Sait plier les lignes après déclenchement de la sécurité.
- Sait plier l’ensemble lignes et aile dans l’eau et nager avec.
- Se re-stabiliser sur le ventre après un passage sur le dos durant une phase de traction en eau profonde.
- Sait aider à décoller ou atterrir l'aile d'un tiers en contrôlant la sienne.
- Sait mettre en œuvre et contrôler le bon fonctionnement d’un système de largage d’urgence.

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